google-site-verification=9dnOn5pYm6zD3naQbAbsDFsDH8eYK4kje4bhGhk_UhA
 
Bruo carpentier.png

Bruno CARPENTIER

Auteur

GENRE DE SES LIVRES

Romans / Fictions

Adaptations historiques

Ses liens de contact :
 

00:00 / 02:50

MYSTIQUE

BIOGRAPHIE

Bruno Carpentier est un auteur français éclectique né en 1963, à Saint-Vaast, en Belgique.
En 1997, il publie le recueil Les Dragons de Velika et, en 2002, Détachement Iskoutir.
De 2002 à 2007, Bruno Carpentier se consacre à l'étude du corps des Zouaves (histoire militaire), écrit La Légende des Zouaves et publie une série de sept monographies d'histoire locale sur le Hainaut, les Ardennes et la Provence. Conférencier, il anime des rencontres autour du patrimoine historique français.

En 2013 paraissent trois romans policiers : La Benoîte-Affique (Mons), L'écorcheur de Cadolive (Marseille) et Le Boucher de Malemort (Brive-la-Gaillarde). Ces trois intrigues sont regroupées dans le premier opus de la collection Crimes de pays (série 1).

En 2015 paraît Le Berger de Saint-Aybert (Condé-sur-l'Escaut) dans la série 2 de la collection Crimes de Pays. Cette fiction est inspirée d'un fait réel, le meurtre de deux petites filles à Crespin (59) le dimanche 24 août 1969. L'auteur des faits n'a jamais été retrouvé.

Depuis 2016, Bruno Carpentier est directeur de collections (Editions D'un Autre Ailleurs - Antibes) et se consacre au projet d'autres auteurs.

En 2019 paraît La Maison du Légionnaire, un ouvrage dédié à l'action sociale de la Légion étrangère ; cette maison qui accueille d'anciens légionnaires se trouve à Auriol, en Provence.

En 2020 paraît La Crypte de Saint-Maximin, l'opus 4 de la collection de romans policiers "Crimes de Pays". Cette fiction repose sur une double quête, la recherche de l'auteur du meurtre d'une inconnue, Janette Mouriès, et l'interrogation sur la venue (ou pas) de sainte Marie-Madeleine en Provence (an 44, Saintes-Maries-de-la-Mer) : La Crypte de Saint-Maximin

SON ACTUALITÉ 2021 :

RDV :

Librairie de village

SON DERNIER LIVRE
 

9-782490-165063_COUV4_LA CRYPTE_DE_SAINT_MAXIMIN_Bruno Carpentier.jpg

  SES VISUELS :  

POLAR

9-782490-165063_COUV4_LA CRYPTE_DE_SAINT_MAXIMIN_Bruno Carpentier.jpg

LA CRYPTE DE SAINT-MAXIMIN

Janette Mouriès est retrouvée morte dans la basilique de Saint-Maximin (Var) où reposent les reliques de Marie-Madeleine. À ce qu'on raconte au village, la vieille dame avait découvert un secret dans la crypte.


Affabulations ? Crime crapuleux ? Complot religieux ?


Parachuté en zone gendarmerie, le commandant Cosentino n'a cure de la rumeur et pense plier l'enquête en dix jours. Mais ce qu'ignore le flic du SRPJ de Marseille, c'est que nul ne sort indemne du troisième tombeau de la chrétienté, pas même un as pétri de certitudes.

Genre : historique

ISBN : 9782490165063

Nombre de pages :  300 pages

Prix : 13 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : Histoire - Policier

Extrait :

 

Entre Sainte-Baume et Argens

 

Je me souviens de ma première expérience de l’amour. Je veux dire le vrai amour, mon amour, celui qui plonge dans le vide et marque pour la vie ; le premier, à jamais, pour l’éternité quoi qu’il arrive, beau comme la rosée du matin, doux comme la peau d’un agneau.

Je me souviens de cette aube où tu marches, dans le contrejour du soleil juvénile. J’observe les nacres de ta robe scintiller de mille éclats sur tes cheveux bouclés, tes pieds fouler la poussière délitée, ta silhouette glisser au bas de la colline. Des grains de sable chauffés à blanc roulent sur tes chevilles. Ta peau sème le parfum suave des fruits mûrs dans ton sillage ; l’arôme des dattes gorgées de sucre et de chair fondante se mêle à l’odeur de cuir de tes sandales. Tu me frôles sans m’apercevoir, mon cœur s’arrête, je ne respire plus, suspendu à l’espoir infini d’un regard, propulsé dans la course des étoiles, enflammé par les forces lumineuses de ton être.

Je me souviens de notre premier baiser dans le jardin de ton père, sous l’oranger près du puits ; de notre première fois dans les herbes hautes du petit champ près de la rivière, du goût de tes lèvres, de la douceur de ta caresse, de l’appel tiède de ton ventre, de l’abandon infini.

Je me souviens des violences infligées à ma chair. Doux réconfort à mes tourments, tu marchais encore à mes côtés. Tu fus la première à espérer, la première à croire en mon réveil, la première à me tendre l’eau fraîche. Et quand il a fallu tout remettre en cause pour tout abandonner, tu n’as pas sourcillé. Tu as vêtu notre enfant à la hâte, j’ai emporté le baluchon, et nous avons rejoint la cohorte des fugitifs pour la longue marche.

Nous avons vécu au bout du monde, Marie, fidèles à nos serments. Nos enfants ont grandi, nos compagnons se sont multipliés. Le temps a passé et ce matin j’ai couvert ton corps de cette terre ocre gorgée de soleil que tu aimais tant. Je ne m’y étais pas préparé, Marie.

À l’heure des comptes, je ne regrette pas une seconde, pas ce premier baiser sous l’oranger, pas ce péché dans les hautes herbes près de la rivière, pas même l’abandon d’une vie promise à l’exception, mais sans toi, ni cette couronne d’or que d’autres regards posséderont. Car tout ce que j’ai vécu dans ma vie, et quoi que j’aie décidé, c’était par amour. Et mon amour, Marie, c’était toi.

POLAR

9-782490-165018_COUV1_ECORCHEUR_DE_CADOLIVE_04_HD.jpeg

Genre : Bio historique

ISBN : 9782356170118

Nombre de pages :  220 pages

Prix : 15 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : Histoire

L'ÉCORCHEUR DE CADOLIVE

Provence, été 2016. Paul Tardy est retrouvé mort au pied du Castelas, à Saint-Savournin. Un homme avoue rapidement. Pourtant, un doute titille le juge Marion Dubourg. Quel peut bien être le rapport entre ce meurtre odieux et les crimes commis de manière étrangement similaire un siècle plus tôt ?
Le boucher de Malemort
Corrèze, 1954, l'année de l'Abbé Pierre.L'hiver commence mal pour le commissaire Chaballe. Il en est convaincu : on a assassiné la vieille Simone. Le problème ? pas de corps et pas de suspect. A part peut-être l'apprenti des Rastillac qui semble avoir beaucoup à se reprocher.
La Benoîte-Affique
Mons, 8 avril 2011. Guy de Villehardouin est tué dans la Collégiale Sainte-Waudru. L'inspecteur Delorme et le procureur Vandervelde se rendent sur la scène de crime. Indice troublant : la Benoîte-Affique a disparu. Et si la clé du secret de la Famille Interdite était cachée dans la capitale du Hainaut ?

POLAR

9-782490-165049_COUV2_LE_BERGER_DE_SAINT_AYBERT.jpg

LE BERGER DE SAINT-AYBERT

En janvier 1973, Marcel Défossez, le cantonnier de Fresnes-sur-Escaut, découvre dans la neige le corps martyrisé d'une petite fille. Daniel de Saint-Mard, jeune journaliste à La Voix du Nord, fait le lien avec une affaire criminelle survenue six mois plus tôt entre Saint-Aybert et Crespin.


Se noue alors une intrigue haletante qui nous mène, à travers le Valenciennois et le Pays de Condé, sur les traces d'un improbable tueur en série.

Genre : Polar

ISBN : 9782356170316

Nombre de pages :  144 pages

Prix : 15 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : polar

À PARAITRE 2022-2023

269850085_3830040387220263_6299113716429374982_n.jpg