google-site-verification=9dnOn5pYm6zD3naQbAbsDFsDH8eYK4kje4bhGhk_UhA
 

LES CHRONIQUEURS

Un chroniqueur est un auteur de chroniques, recueil de faits présentés de manière chronologique.
Exemple : un chroniqueur historique,
Synonymes : historien, mémorialiste, biographe, historiographe.


Chroniqueur dans un média

Dans un média (presse écrite, radio, télévision, internet), un chroniqueur traite des faits de l'actualité sur un thème précis et les commente.
Synonymes : annaliste, rédacteur, commentateur, éditorialiste.
Exemples : chroniqueur sportif, chronique politique, chroniqueur économique, chroniqueur littéraire, chroniqueur judiciaire.

Dans son domaine de compétence, le chroniqueur aborde l'actualité de manière succincte et subjective, en prenant des positions personnelles, contrairement au journaliste qui doit maintenir une distance objective avec le sujet.

Remplissez l'un des formulaires de contact

Responsable des chroniqueurs

Maryline MARNAS

Maryline est critique littéraire (chroniqueuse) depuis 2014 et aime le contact avec les auteurs. Son but ? Aider les "petits" auteurs à se faire connaître et à accroître leur lectorat. Pour cela, elle cherche constamment des chroniqueurs ou instagramers qui l'aident dans la promotion des auteurs.

Ces lecteurs chevronnés lisent vos œuvres et nous apportent de nouveaux avis sur les différents livres que nous proposons sur cette librairie. Une aide précieuse pour les futurs lecteurs...

Qu'est-ce qu'une chronique ? Lorsqu’on parle de chronique littéraire, on signifie le fait d'en faire l'étude pour parvenir à une interprétation. Cela renvoie donc à la notion de jugement et d’évaluation d’un texte littéraire. La chronique littéraire se doit d’être construite, il ne suffit pas de dire si un livre est bon ou mauvais. Cela demande un approfondissement dans l'évaluation du livre et une lecture active de l'œuvre en question.