google-site-verification=9dnOn5pYm6zD3naQbAbsDFsDH8eYK4kje4bhGhk_UhA
 

LA CORRECTION

Un manuscrit ne peut pas arriver sur le marché du livre sans avoir été corrigé. Il ne s'agit pas de faire une coquille sur un post facebook ou un site, votre livre est un objet d'art et doit être traité comme tel.

Quand l’auteur a enfin écrit le mot FIN, il n’est pas au bout de ses peines. Commence alors le travail de relecture. Un travail crucial, car il va mettre en valeur son ouvrage. Qu’il s’agisse de l’envoyer à un éditeur ou de le publier lui-même pour se confronter à ses premiers lecteurs, l’auteur doit mettre toutes les chances de son côté. Et un livre, papier ou numérique, sans fautes de frappe, d’orthographe, de syntaxe et de ponctuation va permettre à ses lecteurs d’apprécier son travail à sa juste valeur. La correction est donc une étape essentielle pour séduire ses lecteurs.

Astuces préalables pour bien préparer son manuscrit :

 

  1. Prenez du recul.

  2. Imprimez votre manuscrit.

  3. Faites-le relire.

  4. Attention à la typographie.

  5. Utilisez les logiciels de correction.

  6. La ponctuation, respiration du texte.

  7. Chassez les répétitions et les mots faibles.

Nos correcteurs professionnels

Cindy Duhamel

Faire le métier d'auteur c'est combiner une grande quantité de compétences qu'on ne maîtrise pas toujours à la perfection ou bien qu'on n'a pas le temps de développer. Parfois il vaut mieux faire appel à un professionnel reconnu, réputé dans son domaine pour vous aider plutôt que de publier un livre qui ferait trop "amateur"! 

C'est pour cela que je mets à votre service mes compétences professionnelles en matière de correction et que je vous propose celles de ma graphiste et illustratrice pour la mise en page et la couverture de votre livre. 

Quelle est ma formation?

- Licence de lettres modernes

- CAPES de lettres modernes

- Sélection à la demi-finale des Dicos d'Or

- Certificat universitaire de pratique de l'écriture créative

- Auteure chez Nathan Le Robert pour les manuels de grammaire/ conjugaison / orthographe

OCÉANE DECRAENE

Correctrice professionnelle à votre service ☺.

Après un Bac ES, Océane s'est dirigée en Licence Sciences de l'éducation. En deuxième année de fac, elle s'est reconvertie en correctrice professionnelle.

Suivant une formation certifiante, Océane a déjà travaillé avec des maisons d'éditions et des auteurs publiés.

Passionnée de lecture, d'écriture et de correction depuis toute petite, aujourd'hui, elle vit de ses passions.

Quelle est ma formation?

- BAC ES

- Licence Sciences de l'éducation

- Formation certifiante en Correction Professionnelle.

Corinne DUVAL

Après de nombreuses années d’enseignement, Corinne DUVAL s’est installée à son compte comme correctrice/relectrice/conseillère en communication écrite en 2006.

 

Elle est par ailleurs auteure de plusieurs livres sur la langue française et demi-finaliste des Championnats de France d'orthographe en catégorie professionnels 1985 et 1986. Le contenu de votre livre est important, mais la forme l’est tout autant.

 

Elle vous offre un œil humain aiguisé auquel aucun correcticiel n’est programmé. Occupé à écrire et pris dans son histoire, l’écrivain privilégie généralement le fond à la forme, d’où des coquilles, oublis de mots, erreurs d’inattention, fautes d’accords, de syntaxe, de typographie, de conjugaison.

 

Corinne DUVAL par son service professionnel est attentive à tout cela et optimise vos écrits.

 

GRÉGORY BOILLET

Correcteur indépendant, membre de comités de lecture et bêta-lecteur, je peux vous aider dans les étapes importantes avant la publication de votre manuscrit !

 - Correction,

- Typographie,

- Analyse du texte,

- Orthographe,

 

Je travaillerai en collaboration avec vous pour améliorer vos écrits, tout en respectant vos choix, votre style d'écriture et vos décisions.

Je suis moi-même auteur. Je comprends donc l'importance de corriger un texte avec l'auteur, et non pour l'auteur !

Quelle est ma formation?

Licence Sciences ( Chimie)

- Formation sur le terrain en Maisons d'édition.

MANON CRUETTE

Après un début de carrière en tant d’ingénieur en biologie diplômé de l’université de technologie de Compiègne (UTC), Manon CRUETTE a renoué avec ses passions de cœur et est devenue, pour son plus grand plaisir, correctrice-relectrice de textes professionnelle. Certifiée experte Voltaire avec un score de 958/1000, elle s’est perfectionnée grâce à la formation diplômante de correcteur dispensée par le Centre d’Écriture et de Communication (CEC, Paris), en 2020. Ce cursus lui a permis de travailler avec les éditions Libre & Solidaire. Cette immersion l’a particulièrement aguerrie aux attentes et aux habitudes de correction de manuscrits en maisons d’édition. Manon a créé L’Harmonie des Mots, société de correction-relecture de textes basée dans les Hauts-de-France.

Durant sa précédente vie professionnelle, Manon a vérifié la qualité orthotypographique de documents qualité pour des firmes internationales, mais aussi de nombreux articles scientifiques et rapports d’entreprise. Aujourd’hui, elle a ajouté à ce panel, romans, nouvelles, sites Internet, thèses, mémoires et bien d’autres. Si souhaité, elle est également force de proposition de tournures dans le respect, bien sûr, du ton et du style d’écriture de l’auteur. Manon est votre deuxième paire d’yeux, elle prend le relai d’un œil extérieur et affûté lorsque vous avez tellement relu votre écrit que vous ne voyez plus les coquilles ni les mots manquants. Elle vous livre un manuscrit prêt dans les moindres détails pour montage du livre ou impression du rapport. Scientifique de formation, sa méthode de travail est rigoureuse et précise. Adorant lire et apprendre, elle saura s’immerger rapidement dans votre domaine, manier son vocabulaire, ses codes, et s’adapter à vos besoins.

 

Quelle est ma formation ?

  • Diplôme de correcteur, Centre d’Écriture et de Communication (CEC, Paris)

  • Stage aux éditions Libre & Solidaire (Paris)

  • Certificat Voltaire : niveau expert 958/1000

  • Diplôme d’ingénieur en biotechnologies de l’UTC (université de technologie de Compiègne)