google-site-verification=9dnOn5pYm6zD3naQbAbsDFsDH8eYK4kje4bhGhk_UhA
 
photo dany Ribes 2.png

Dany RIBES

Autrice

Ses liens de contact :

SITE PERSO

MAIL

Genre des livres :

JEUNESSE

COMÉDIE POLICIÈRE

HISTORIQUE - BIOGRAPHIE

00:00 / 03:26

BEAUTÉ

Message

Tournons le dos à l'an 2021.

Gardons de lui, que ce qu'il nous a enseigné.

L'espoir au cœur, dirigeons-nous vers 2022. Nous écrirons.

Nous enchanterons nos ami(e)s lectrices (teurs).

Ce doux sentiment viendra s'ajouter au plaisir de composer. Le bonheur absolu. Nous ne nous en doutions pas, mais l'écriture est pour nous, notre deuxième respiration, notre échappatoire, la solution à tous nos maux ; c'est dans l'adversité que nous trouvons les mots : les mots les plus justes. Et nous traverserons tout sans sourciller... "Haut les cœurs !"

Actualités :

L'inconnu du métro.jpg

L'inconnu du métro enfin disponible

dans notre librairie !

PASSION, AMOUR, SUSPENS.... n'hésitez plus

Cliquez là pour l'acheter

Ongi Etorri ( Bienvenue ) 

BIOGRAPHIE

 

Née le 20 août 1946 à Bergerac, caserne Davout, Dany BAYLE RIBES est fille de Garde Républicain. 1958 - Elle prépare le concours  d’entrée au CREPS. Elle dispute des rencontres sportives en relais 4x100m.

 23 mars 1961, son père meurt pour la France en Algérie. Le 01 novembre 1962, après le décès de sa grand-mère, elle quitte Bergerac pour s’installer à Bayonne, avec sa mère, chez son grand-père maternel. 1963 – Athlète à l’Aviron Bayonnais elle dispute des compétitions régionales. Elle échoue au concours du CREPS en 1964. Elle continue son sport favori à l’Aviron Bayonnais. 1965 - Elle est sélectionnée pour courir en Nationale. Suite à une injustice de l’entraîneur qui a subi des pressions, une de ses camarades part à sa place. Séance tenante, elle quitte l’Aviron Bayonnais. Le 07 novembre 1968, après les évènements de mai qui ont ébranlé l’économie du Pays Basque, elle embauche à la Société Philips : Cité Paradis à Paris. Le 04 juillet 1969, elle se marie.  Elle démissionnera le 01 juillet 1970 pour rentrer à l’EDF. En 1972 – Elle a toujours le sport dans la tête. Elle se reconvertit dans le Tennis de Table, et dispute les championnats par équipes. Le 03 juillet 1975, elle donne naissance à son fils Xavier.

 

En 1989 - Écrivain public bénévole, elle éprouve le besoin d’écrire pour son plaisir. Elle en vient au roman. Le 12 décembre 1996, son 1er roman « Ma branche latine » paraît aux Éditions La Bruyère. Une biographie romancée. Le cheminement d’une famille espagnole confrontée à l’histoire de deux pays : l’Espagne et la France. Le 13 septembre 2001, son 2ème roman « L’inconnu du métro » paraît sous le logo de manuscrit.com. Une tragi-comédie contemporaine, parisienne, cocasse et surréaliste. Un livre original. Un livre qui se transforme.

 

Le 01 décembre 2001, elle est nommée Conseiller à la Direction Commerciale de Gaz de France à Paris Condorcet.

 

Le 24 juillet 2002, son 3ème roman, « Le pont sur la Bidassoa » paraît sous le logo de « Le Manuscrit. » Il s’agit de « Ma branche latine » revu et enrichi d’une vérité qui lui avait été cachée et qui l’a amenée à y introduire, en plus du contexte historique, le contexte politique de l’Espagne et de la France, en parallèle, de 1916 à 1945, à l’époque où tout s’est construit.