google-site-verification=9dnOn5pYm6zD3naQbAbsDFsDH8eYK4kje4bhGhk_UhA
 

DÉCOUVREZ : JE CHERCHE UN LIVRE .COM

POURQUOI  « JE CHERCHE UN LIVRE.COM »  EST-ELLE UNE LIBRAIRIE INNOVANTE ?

 

Bonjour à tous, je suis Marilyn NEEL - DE NILSEN, je suis ancienne Éditrice, Auteure, Graphiste, Illustratrice, Maquettiste, et aujourd’hui Libraire ! Je suis autodidacte en grande partie dans ce domaine, Hpi, et maman d’un enfant autiste. Ce maillage intellectuel et émotionnel m’a permis de développer aujourd’hui et depuis toujours une forte envie d’améliorer le monde… Je vous livre ainsi, une partie de mes pensées, de mes actions et de mes convictions afin d’ouvrir une voie, peut être vers ce nouveau paradigme qui admettra, au cœur de chacun, plus d’équilibre dans ce monde incroyable où nous vivons tous ensemble !

Tout d’abord, une librairie apporte par définition un service ! Comment faire de celui-ci une innovation ? Eh bien, dans notre monde où l’argent est devenu le but à atteindre, faisant échapper au commun des mortels l’idée que le mieux vivre et la connaissance sont plus essentiels que l’aspect financier des choses, j’aimerai alors partager ma vision de ce Nouveau Monde que chacun peut participer à co-créer !

— Je commence par mettre en avant des auteurs indépendants, car aujourd’hui, nous devons les prendre en compte, l’édition traditionnelle ne peut pas absorber tous ces nouveaux auteurs et ils ont le droit d’avoir une chance d’exister…

— Ensuite, je cherche un livre développe une communauté solidaire, un maillage instantané entre auteurs, libraires et lecteurs. Tous les membres de ma communauté sont en relation directe, les informations sont envoyées en groupé et non individuellement, via Facebook ou par mails ou encore lors de réunions physiques, permettant de travailler sur des projets communs et cela n’avait jamais été fait, car le système a poussé les librairies vers de lourds investissements, vers la vente rentable, ils n’ont plus alors véritablement leur libre arbitre, changeons cela ! Combien d’auteurs m’ont rapporté que les libraires ne pouvaient pas prendre de risque sur leur livre, et en fin de non-recevoir ils n’ont eu d’autres choix que de se tourner vers Amazon ! Pourquoi alors ne pas trouver des solutions à cela… Sommes-nous là pour nous tirer une balle dans le pied en valorisant les GAFA pour l’Édition de demain… Réduisons les stocks des uns et des autres pour équilibrer l’ensemble. Retrouvons l’humain au centre des métiers du livre. C’est notre profession qui est en jeu !

— Ainsi, je développe ce qui répond au paragraphe ci-dessus, un service promotionnel pour les auteurs de la librairie ! Il ne faut plus penser vendre le livre qui est celui dont on parle à la télévision, mais vendre celui qui se présente à nous ! Celui qui nous a permis en tant que libraire, une rencontre, une liaison d’âme à âme, une histoire faisant partie de la nôtre ! Je valorise ainsi les circuits courts, les mises en relation du public avec les acteurs locaux, et dynamise les activités locales.

— C’est là qu’intervient, le service des experts du livre mis en place pour les auteurs, un avantage pour la clientèle de lire des livres aboutis et ficelés même lorsque l’auteur n’est pas au départ accompagné comme chaque écrivain digne de ce nom devrait l’être… Et quel plaisir pour les lecteurs de trouver dans notre librairie un livre qu’il ne trouvera pas ailleurs, comme un trésor qui lui est presque unique ! Pas besoin d’une machine de guerre pour sortir un livre de qualité !

— Des bêta-lecteurs à l’impression, tout est possible avec notre librairie Je cherche un livre, qui devient le carrefour des talents, le centre névralgique de la vie du livre.

— La proximité est essentielle… en effet, le client peut également venir chercher son livre chez l’un des auteurs du site, permettant une extension du territoire et une manière de rapprocher les auteurs et les lecteurs dans un service de proximité hors du commun ! Dany, auteure, en a fait l’expérience !!! Les auteurs sont ainsi pour chacun d’entre eux, comme une extension de la librairie sur le territoire national et à terme sur l’international francophone, pourquoi pas !

— Une librairie qui permet également un rapprochement entre auteurs, avec la création à terme de produits tels que des collections inter-auteurs, d’échanges créatifs sur des partenariats originaux, comme la collection : « MOTS & PEINTURES » qui se met en place actuellement concernant les artistes auteurs et les peintres (cela concerne Philippe Barbier, Yvrie Loiseau, Marlène Hue [Alys] et Olly Strange.

— Nous avons également un service de création de livre audio avec Olivier Raymond… qui sera bientôt en place ! Je cherche un livre veut mettre en avant les talents individuels et les mettre à disposition de la communauté… Les lecteurs et les auteurs deviennent alors une source de compétences qui peut intégrer le groupe solidaire, ainsi, certains lecteurs ont rejoint notre comité de lecture pour aider les nouveaux auteurs !

— Dans le service innovant, nous pouvons également parler de création d’emploi, car la mise en relation avec nos experts pourra à terme permettre à certaines personnes de créer leur propre entreprise, Maryline, dans le domaine de la chronique littéraire, Christelle, dans l’accompagnement en bêta lecture, pour Thierry, d’accroitre sa société de coaching en écriture, Océane, Grégory et Cindy, dans la correction.

— Avec je cherche un livre.com et l’extension en librairie d’été : le jardin littéraire, je souhaite accentuer la proximité entre les auteurs et les lecteurs, des réunions littéraires autour d’un thé exotique, d’une pâtisserie faite maison… des soirées découvertes de l’astronomie, invitant les associations locales et faisant découvrir aux petits et grands des livres fabuleux sur les étoiles… avec sur place des télescopes pour la pratique, mais aussi, des après-midi ou soirées autour de sujets importants comme l’écologie, ou le mieux vivre en local… mettre en relation ceux qui travaillent dans l’ombre pour améliorer le sort de chacun, et qui n’ont que peu d’occasions pour se faire connaître !

— Ma librairie est un lieu de rencontre et de proximité ! Un lieu de culture et de lecture à voix haute, où les mots ouvriront encore et toujours le champ de la connaissance, un lieu de travail pour permettre de trouver des solutions d’avenir, et un lieu de plaisir, développant comme toujours son imaginaire indispensable à l’ouverture d’esprit de chacun. La culture doit rester un apprentissage incontournable et doit être transmise aux plus jeunes pour qu’ils n’oublient pas l’importance du livre qui est, nous le savons en tant que professionnel du livre, la source du savoir et de l’autonomie individuelle ! 

— Nous pouvons également parler de notre manière de voir la diffusion du livre dans un maillage de proximité sur le terrain, mettant en avant chaque lecteur, auteur et libraire, comme acteur économique et écologique du système même de notre nouvelle librairie ! Mais, cela, ce sera pour l’année prochaine et vous aurez l’occasion de le découvrir dans les multiples projets encore à développer par je cherche un livre pour un monde meilleur !

Merci de votre soutien !!

Marilyn NEEL – DE NILSEN