google-site-verification=9dnOn5pYm6zD3naQbAbsDFsDH8eYK4kje4bhGhk_UhA
 
JB jouteur.png

Jean Benjamin JOUTEUR

Auteur

GENRE DE SES LIVRES

Jeunesse - Souvenirs

Polar - Policier

Feel good

00:00 / 02:22

PSYCHOLOGIE

BIOGRAPHIE

Biographie :

 

Après des études juridiques et une courte carrière de conseiller juridique en entreprise, il se tourne vers le théâtre participatif. Comédien diplômé d’État en techniques d’animation théâtrale, détenteur d’un master en psychologie, il occupe tour à tour ou conjointement les postes de :

Consultant intervenant spécialisé dans la prévention, concepteur et animateur d’outils interactifs, enseignant spécialisé dans le théâtre « outil d’intervention sociale.

Parallèlement à son activité de thérapeute familial qu’il exerce en cabinet, il assure pendant plus de vingt ans la direction d’une compagnie de théâtre professionnelle spécialisée dans la prévention des conduites à risques. En 2017, il publie une méthode de théâtre participatif. “Des maux en actes” écrite sous forme de témoignages et d’anecdotes.

La plupart de ses bouquins sont des versions romanesques librement adaptées (polars ou thrillers) de spectacles qu’il a créés. La prévention est souvent présente en arrière-fond.

Son ouvrage “Cahiers d’un chevrier qui venait de la ville” et la trilogie “Errances d’un pantouflard” sont en grande partie autobiographiques. Il prend sa retraite en juillet 2021.

SON ACTUALITÉ 2021 :

RDV :

Librairie de village

Les livres de l'auteur :

Liste de tous les livres et œuvres proposés pour le site en ligne :

 

— Des maux en actes

— Chroniques d’un avatar – Tome 1 – Life tower.com

— Chroniques d’un avatar – Tome 2 – L’amazone de la station Javel

— Chemin du bout du monde

— La nuit du Rozier

— Cahier d’un chevrier qui venait de la ville

— Errances d’un pantouflard – Tome 1 – La communauté.

— Errances d’un pantouflard – Tome 2 – La ville blanche

— Errances d’un pantouflard – Tome 3 – La belle au sans visage. (À paraître)

SON DERNIER LIVRE !
 

Couverture de livre autobiographie de photographe en marron.jpg

  SES VISUELS :  

SF PSYCHOLOGIQUE

1er-couverture-tower.jpg

Chroniques d’un avatar – Tome 1 – Life tower.com

Il existe un passage entre réel et virtuel qu’empruntent des millions de joueurs. Leur quête, manipuler des personnages. Guerriers inoffensifs, leur vérité se joue d’imaginaire. Coralie a traversé ce passage des centaines de fois. Chaque expérience était plus intense que la précédente. Le temps passé là-bas la rendait plus forte. L’autre « elle » lui était supérieure, capable de tout. Mais un jour, la porte est restée ouverte, inversant le processus. Une tueuse a emprunté le passage dans l’autre sens pour s’emparer d’elle. Engluée dans les débris d’un virtuel trop réel, elle ne savait plus qui elle était. Pour débusquer l’autre, elle doit retrouver la trouée. Il est vital de la renvoyer d’où elle vient.

 

L’aiderez-vous à retrouver le passage ? L'accompagnerez-vous ?

Genre :  FANTASTIQUE - librement adapté d’un fait divers.

ISBN : 978-2-9562371-3-6

Nombre de pages :   pages

Prix : 13,50 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : Jeunesse fantastique

Titre : Chroniques d’un avatar – Tome 1 – Life tower.com
Poids du livre : 300 g

couverture 2 final.jpg

Chroniques d’un avatar – Tome 2 – L’amazone de la station Javel

Existe-t-il un passage entre réel et virtuel ? Asuna, l’avatar guerrier, l’a-t-elle emprunté ? Est-ce elle qui tue ou bien celle qui l’a créée ? Certains affirment que Coralie Winder est une dangereuse psychopathe semant la mort. Son thérapeute prétend qu’elle souffre d’un trouble dissociatif de l’identité se traduisant par un dédoublement de sa personnalité ? Qu’en est-il ? Coralie fuit pour exister. Asuna détruit pour la protéger, toutes deux tentent de survivre. Serait-il possible qu’elles partagent le même corps ? Comment distinguer le vrai du faux ? Comment situer la vérité quand le virtuel échappe à notre réalité ? En plein cœur de Paris, arrivant tout droit de son Forez natal, poursuivie par tous les flics de la capitale, mais aussi par une population d’internautes fanatiques et surexcités, Coralie, tentant de comprendre ce qui lui arrive, sème un désordre indescriptible. Seul un groupe de Foréziens perdus dans la grande ville et Jed, un jeune autiste Asperger totalement décalé, vont tenter de lui venir en aide.

Genre : FANTASTIQUE

ISBN : 978-2-9562371-2-9

Nombre de pages :  pages

Prix : 13,50 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : Jeunesse fantastique

Titre : Chroniques d’un avatar – Tome 2 – L’amazone de la station Javel
Poids du livre : 450 g
Format du livre :  

Couverture-Kindle2-2019.jpg

Des maux en actes

Le théâtre d'intervention sociale est outil de dialogue qui amène les participants à vivre des expériences imaginées mais réalistes (Jeux de rôle, saynètes reconstituées, situations vécues). L’un des objectifs de cette technique est de proposer aux participants un chemin expérientiel de transformation et de croissance en favorisant tout à la fois les ressources personnelles de chacun et celles du groupe. Se lisant à la façon d'un témoignage, le récit s'inspire d'événements vécus, non pas lors d'une seule séance mais au cours d'un grand nombre de représentations. Tout en racontant en détail (et parfois avec humour) le déroulement complet d'une journée de représentation assortie de quelques anecdotes, l’auteur propose une approche de la méthode qu'en 25 années de tournées de scènes participatives, il a mise au point. Cet ouvrage s’adresse aux comédiens, metteurs en scène, animateurs, éducateurs... mais aussi à toute personne intéressée par la pratique du théâtre outil et par les techniques d’animation

Genre : Théatre

ISBN : 978-2-9562371-4-3

Nombre de pages :  250 pages

Prix : 12,50 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : jeunesse - souvenirs - rêves

Titre : Des maux en actes
Poids du livre : 250 g

Titre : Des maux en actes
Format du livre : 

Couverture-Chemin-Definitif.-01.jpg

Chemin du bout du monde

Un manoir pétrifié sous la neige, un jeune homme qui vit la route, la mort incompréhensible d’une jeune héritière… Dans ce chemin du bout du monde, deux histoires s’imbriquent. Il y a l’affaire d’Aubigny, une délicate enquête pour la séduisante commandante Christine Cartier, officière atypique de la gendarmerie nationale. Complots de famille, jalousies, magouilles politiques, héritage, milieu niçois… Comment mettre à nu une vérité que nul ne semble vraiment connaître ? Et puis il y a Éric. Fissuré de doutes, consumé de révoltes, dévalisant les honnêtes gens, il fréquente les zonards, les junkies, les dealers, les marginaux. Égaré dans les vapeurs incertaines de paradis artificiels, poursuivi sans relâche par une ombre du passé cruellement aimante, il perd facilement le contrôle. Son comportement est imprévisible. Un soir de manque, dans un bar paumé d’une ville du Forez, son avenir prend soudain la fuite. C’est la descente aux enfers. Englué dans les méandres d’un présent trop angoissant, à bout de souffle, il tente maladroitement de recomposer un passé occulté. Pour tous il devient la cible, celui qu’il faut abattre… Ou peut-être aider.

Genre : POLAR - POLICIER

ISBN : 978-2956-2371-12

Nombre de pages :  pages

Prix : 14 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : Polar - policier

Titre : Chemin du bout du monde
Poids du livre : 500 g
Format du livre :  

rozieramazon2.jpg

La nuit du Rozier

Vicky est une lycéenne de dix-sept ans scolarisée au lycée du Forez. Rockeuse et rebelle, elle porte un regard désenchanté sur la société. Pour s’évader, le temps de s’inventer un soupçon de sérénité, elle tape sur sa batterie à s’en briser les poignets. Elle boit aussi, souvent beaucoup trop. Elle ne fait pas la fête, elle fuit. Elle fuit ses parents, ses copains, ses profs. Elle fuit tous ces autres qu’elle refuse de comprendre. Quand l’alcool la prend, elle guette le fugace instant d’accalmie qui la rassurera même si elle sait que jamais il ne dure. À son terme, libérée de toute entrave, elle se permettra n’importe quoi. Ça lui fait peur parfois, mais ça ne l’arrête pas. Un soir de juin, malgré les rires, les jeux et les défis insensés, elle se perd dans la sombre nuit du parc du Rozier.

Genre : POLAR - POLICIER

ISBN : 978-2-9562371-6-7

Nombre de pages :  pages

Prix : 14 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : Polar - policier

Titre : Chemin du bout du monde
Poids du livre : 465 g
Format du livre :  

Couverture chevrier def.jpg

Cahier d’un chevrier qui venait de la ville

En 1985, bien décidé à devenir éleveur, je largue ma vie de conseiller juridique, achète une ferme presque en ruine, négocie quelques chèvres anémiques, récupère cinq hectares d’une terre que les gens du coin nomment « les délaissées ». Vient alors le temps des rires et des chants ! Notre maison est celle du bon Dieu. Nous écoutons pousser barbes et cheveux. Mais vivre d’amour et d’eau fraîche est un doux rêve que rapidement la faim estompe. Il va falloir se mettre au boulot.  Faucher à la faux, tasser le foin en vrac, accompagner les caprines aux maquis, traire à la main, élever notre chien de berger, mouler nos fromages à l’ancienne, faire notre pain, couper notre bois… Vivre presque en autarcie. Ces gestes d’avant, ce sont les anciens qui vont nous les enseigner. Aujourd’hui ils ne sont plus là. Leurs modestes exploitations sont devenues maisons de vacances ou méchants tas de pierres. Nous avons été les témoins privilégiés d’une époque frontière, une époque qui n’existe plus. Sers-toi un thé, installe-toi dans ton vieux canapé et suis-moi, je t’emmène sur les traces d’un chevrier qui venait de la ville.

Genre : TERROIR

ISBN : 978-2-9562371-5-0

Nombre de pages :  pages

Prix : 14 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : terroir

Titre : Cahier d’un chevrier qui venait de la ville
Poids du livre : 203 g
Format du livre :  

errance amazon2.jpg

Errances d’un pantouflard – Tome 1 – La communauté.

Vers la fin des années 70. Réformé après deux mois d’un service militaire passé à jouer l’asocial dans un hôpital des armées, Yohann, 19 ans,  largue tout. C’est-à-dire pas grand-chose. Sans but précis, avec la simple ambition de ne rien faire de sa vie, si ce n’est la volonté de conjuguer à tous les temps le verbe liberté, il prend la route. Esprit rebelle mais plus inadapté à la société que réellement contestataire, il va cheminer au hasard de ses rencontres.   Tout à tour motard, communard, routard, zonard, parfois presque clochard, il empruntera des voies marginales dont jamais pourtant il ne vivra pleinement les étapes.  Observateur émule de Kerouac, souvent amoureux, de temps à autre affamé, occasionnellement  défoncé, Yohann est un vagabond pantouflard qui tente simplement de découvrir qui il est, égaré dans une France se heurtant au point final d’une décennie d’insouciance.  

Genre : Autobiographie romancée

ISBN : 978-2-9562371-7-4

Nombre de pages :  pages

Prix : 13 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : 

Titre : Errances d’un pantouflard – Tome 1 – La communauté.
Poids du livre : 203 g
Format du livre :  

errance2 simpl amazone copie2.jpg

Errances d'un pantouflard - tome 2 - La ville blanche

Après son séjour dans une communauté ardéchoise, Yohann, reprend la route sac au dos, au guidon de sa moto. Vivant de combines et de petits boulots, c’est à Marseille qu’il poursuit son vagabondage initiatique. Pleinement conscient qu’un cauchemar pourrait succéder à son rêve d’errances teintées d’absolu, il poursuit son périple, adoptant souvent des comportements auto-destructeurs. Avec l’appui d’éphémères compagnons de vadrouilles, l’exploration de son univers intérieur s’effectue étape par étape, de galères en fous rires, au rythme d’expériences parfois douloureuses. Dans ce nouveau tome, Yohann dévoile, comment il a appris à voyager seul dans l’espoir de se trouver.

Genre : Autobiographie romancée

ISBN : 978-2-9562371-8-1

Nombre de pages :  pages

Prix : 14 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : 

Titre : Errances d'un pantouflard - tome 2 - La ville blanche
Poids du livre : 350 g
Format du livre :  

À PARAITRE

Couverture de livre autobiographie de photographe en marron.jpg

Errances d’un pantouflard – Tome 3 – La belle au sans visage.

Pour Yohan, c’est le temps du réveil difficile, le temps aussi de dresser le bilan de son propre naufrage. C’est enfin et surtout le temps des questions.

Englué dans les échos d’un passé trop brumeux, Yohann tente de comprendre ce qui lui est arrivé. Ses souvenirs sont flous, presque effacés. Pour exorciser le tumulte, il doit revisiter le chemin parcouru. Cette exploration intérieure, sans concessions ni illusions, lui ouvrira parfois les yeux sur de douloureuses vérités. Ce périple lui était nécessaire pour oser s'aventurer sur une autre route.

Genre : Autobiographie romancée

ISBN : 978-2-9562371-8-1

Nombre de pages :  pages

Prix : 14 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : 

Titre : Errances d'un pantouflard - tome 2 - La ville blanche
Poids du livre : 350 g
Format du livre :