google-site-verification=9dnOn5pYm6zD3naQbAbsDFsDH8eYK4kje4bhGhk_UhA
 
jean marie borderie.png

Jean Marie BORDERIE

Auteur

GENRE DE SES LIVRES

Romans 

Biographie historique

Ses liens de contact :
 

00:00 / 03:05

PROFONDEUR

BIOGRAPHIE

Jean Marie BORDERIES est originaire du Tarn (Rabastens). Après une carrière dans le secteur bancaire, il se met à l'écriture. Littéraire de formation classique, il tient à travers ses essais biographiques à rendre hommage à ses mentors. Son premier ouvrage, "Un siècle de Combats" (Editions Ophildespages) était consacré à son mentor en politique, le Général RAYNAL que le Général de Gaulle appelait "Colonel Rabastens".

Son second ouvrage "Un siècle de laïcité …chrétienne" (JDH Editions) est consacré à son autre mentor, l(abbé Galy, un prêtre plutôt "borderline" né à Castres quelques jours après le vote de la Loi dite de séparation des églises et de l'Etat au pays du "Petit Père Combes" et qui n'hésita pas à l'envoyer au petit séminaire dès l'âge de 10 ans.

Il a tenu aussi à rendre hommage au personnage qui a le plus marqué sa vie, sa mère. Avec son dernier livre "Les Couleurs de l'eau"(JDH Editions) Il nous amène dans sa campagne tarnaise à la recherche du mystère de son point bleu sur son épaule gauche, une autobiographie poignante

Plus jeune élu local de France en 1971, il vient de publier "Croire, Oser, Servir", le premier tome de ses mémoires (1970-1995) sous titrées "Un demi-siècle de bénévolat … politique".

Son dernier ouvrage "Victorine et les évadés de la côte sous le vent" (Le Lys bleu Editions) écrit en collaboration avec un Martiniquais André TANIC, l'auteur s'intéresse à un épisode douloureux de l'histoire des Antilles au temps de l'Amiral Robert. : « Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la désolation règne aux Antilles-Guyane. Personne n’accepte la défaite de la France. L’Amiral Robert, « L’ami Roro », qui dispose des pleins pouvoirs dans la région, décide d’appliquer à la lettre les décisions du Maréchal Pétain ».

SON ACTUALITÉ 2021 :

RDV :

Librairie de village

SON DERNIER LIVRE
 

ScreenHunter 832.png

  SES VISUELS :  

HISTORIQUE

UN SIÈCLE DE COMBATS

ScreenHunter 832.png

Il y a 40 ans disparaissait un héros comme le XXe siècle en a peu connu, un homme qui a fait preuve d’un courage sans limite tout au long des drames que notre pays a traversé pendant cette période. Héros inconnu des Français, mais surtout oublié de ses concitoyens Rabastinois, Georges RAYNAL que ses compagnons d’armes appelaient « Le Colonel Rabastens » est parti à la guerre, engagé volontaire, soldat de 2e classe en 1914 pour revenir au pays, Général de Division (***), Grand officier de la Légion d’honneur et se faire élire en 1971, Maire de la Commune qui était si chère à son cœur. Mon souhait est de reconstituer ce parcours totalement atypique dont j’ai vécu, à ses côtés, la dernière étape comme Conseiller municipal.

Pourquoi cet oubli ? Pourquoi ce mépris ?

Après avoir parcouru le fil de sa longue vie de combats pour sa Patrie, pour la République, nous essaierons de comprendre cette indifférence de manière à mettre ce personnage à la place qu’il mérite dans le modeste Panthéon rabastinois, lui qui a été honoré par la Nation et de multiples états dans le Monde.

40 ANS PLUS TARD : QUE RESTE-T-IL DU « COLONEL RABASTENS » ?

Un buste enfoui sous de vieux papiers dans le Musée du Pays rabastinois.

Sorti de l’oubli par l’auteur.

Genre : Bio historique

ISBN : 978- 2917-602447

Nombre de pages :  285 pages

Prix : 18.50 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : Histoire

HISTORIQUE

ScreenHunter 828.png

LES COULEURS DE L'EAU

Tout au long de ce témoignage largement inspiré des premières années de son existence, Jean-Marie Borderies nous fait partager ses craintes d'être abandonné par sa génitrice. L'histoire aurait pu être triste, elle est pourtant pleine d'amour et de tendresse. Fils de père inconnu, le petit "bâtard" évolue au fil de l'eau dont la couleur varie au gré des circonstances et des lieux qu'il rencontre. De l'eau trouble à l'eau noire, en passant par l'eau verte et l'eau rose, nous nous promenons dans ces villages ruraux et leurs traditions.

 

Comment s'en échappera-t-il ? Seul reste bleu un point sur son épaule gauche. D'où vient-il ?

Genre : Bio historique

ISBN : 979- 10-91879-65-1

Nombre de pages :  165 pages

Prix : 15 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : Histoire

HISTORIQUE

ScreenHunter 835.png

UN SIÈCLE DE LAÏCITÉ CHRÉTIENNE !

L'abbé Galy, né à Castres quelques jours après le vote de la Loi dite de "Séparation des Eglises et de l'Etat", a fait partie de ces prêtres qui accomplissaient sans relâche leur sacerdoce, mais qui allaient souvent au-delà pour s'impliquer activement dans le quotidien de leurs paroissiens pour leur venir en aide, les conseiller et les orienter. Ses pairs ont écrit, à son décès, en guise de chronique nécrologique: "L'Abbé Léon Galy n'était pas l'homme des dogmatismes, des intransigeances, de la loi. C'était plutôt l'homme des frontières, accueillant à tous, qui nouait dialogue et amitié avec les publicains (sic) et les gens de tout bord". Était-il plus chrétien que laïque ou plus laïque que chrétien? Notre société est-elle plus laïque que chrétienne ou plus chrétienne que laïque? A travers la vie et le combat d'un curé du vingtième siècle, l'auteur nous livre une poignante réflexion sur la société française et ses paradoxes: est-elle vraiment laïque ou demeure-t-elle profondément chrétienne? Le sujet est brulant d'actualité, comme le sont les échappées intellectuelles réalisées par l'auteur. D'Edgar Morin et sa "catholaïcité" au gendarme héroïque Arnaud Beltrame mort sous le feu terroriste en mars 2018, Jean-Marie Borderies ancre dans un présent bien réel la réflexion que lui inspire la vie et les combats de l'Abbé Galy. Un véritable essai biographique qui se déroule sur plus d'un siècle et dont la portée réflexive se montre particulièrement puissante.

Genre : Bio historique

ISBN : 979-1-091-87937-8

Nombre de pages :  220 pages

Prix : 16.50 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : Histoire

ROMAN

victorine-1.jpg

VICTORINE ET LES ÉVADÉS
DE LA CÔTE SOUS LE VENT

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la désolation règne aux Antilles-Guyane. Personne n'accepte la défaite de la France.

 

L'Amiral Robert, qui dispose de pleins pouvoirs dans la région, décide d'appliquer à la lettre les décisions du Maréchal Pétain. Par la suite, des héros s'illustrent, n'hésitant pas à entrer en dissidence, à s'évader de leur île natale, bravant tous les dangers pour aller défendre la Mère patrie, laissant derrière eux de nombreuses familles comme celle de Victorine sous la férule des hommes de l'Amiral Robert qui imposent un régime de famine et de terreur.

Jean Marie Borderies est auteur de plusieurs ouvrages biographiques et autobiographiques parmi lesquels Un siècle de combats, Un siècle de laïcité chrétienne, Les couleurs de l'eau. Il signe ici son dernier opus Victorine et les évadés de la côte sous le vent. Dans cet ouvrage, rédigé en collaboration avec André Tanic, retraité de l'éducation nationale, l'auteur s'intéresse particulièrement à un épisode douloureux de l'histoire des Antilles au temps de l'Amiral Robert.

Genre : Bio historique

ISBN : 979- 10-377-1347-6

Nombre de pages :  300 pages

Prix : 20.30 euros

Âge : tous public

Thématique du livre : Histoire