google-site-verification=9dnOn5pYm6zD3naQbAbsDFsDH8eYK4kje4bhGhk_UhA
 

LA MISE EN PAGE

Un manuscrit ne peut pas arriver sur le marché du livre sans avoir été corrigé. Il ne s'agit pas de faire une coquille sur un post facebook ou un site, votre livre est un objet d'art et doit être traité comme tel.

Les livres brochés requièrent souvent des règles d’édition plus précises qui vous aideront à offrir à votre ouvrage une qualité optimale. Dans le cadre de l’édition standard, l’éditeur s’en charge. Mais dans le cadre de l’autoédition, ce travail de mise en forme vous revient. Prêtez-y la plus grande attention.

Les éditeurs les nomment « les feuilles ». Elles désignent des pages recto et verso qui viennent se positionner au début de votre livre broché, avant le texte.

  • La première feuille du livre doit être blanche et non paginée.

  • La seconde feuille est appelée « le faux titre » et comprend généralement au recto le titre et le sous-titre de l’œuvre. Elle permet aux auteurs d’apporter une dédicace.

  • Au verso se trouvent les noms des éventuels autres ouvrages du même auteur. S’il s’agit de votre premier ouvrage, alors laissez cette page blanche.

  • Concernant la troisième feuille : au recto, le titre, le sous-titre, le nom de l’auteur.

  • Au verso, nous retrouverons la date de publication qui sera précédée du sigle ©, ainsi que l’adresse de l’autoéditer (ou éditeur), le numéro ISBN ainsi qu’un éventuel texte sur le code de la propriété intellectuelle (non obligatoire).

  • Enfin, l’auteur peut aussi dédier les deux pages suivantes aux citations, dédicaces de son choix ou remerciements (qui peuvent eux se retrouver à la fin de l’ouvrage).

Astuces préalable pour bien préparer son manuscrit :

 

  1. Votre mise en page au format voulu

  2. Respecter les marges

  3. Les polices de caractères

  4. Les premières pages

  5. Pieds de page : la pagination

  6. Autres règles de mise en page

  7. Dernières pages

Nos maquettistes

Marilyn De nilsen

Publier un livre est un chemin simple et compliqué lorsque l'on comprend toutes les choses à faire pour que son livre soit à la hauteur des plus sérieux dans l'édition. S'entourer de professionnels est une obligation à notre époque où le nombre d'auteurs est en accroissement permanent. Vous voulez sortir du lot, et figurer dans la liste des auteurs sérieux, il vaut mieux faire appel à un professionnel avec de l'expérience dans son domaine pour vous aider plutôt que de publier un livre qui ferait trop "bricolage"! 

 

C'est pour cela que par l'intermédiaire du site jechercheunlivre.com, je mets à votre service mes compétences professionnelles en matière de maquettage pour finaliser votre ouvrage après être passer par mes collègues de la correction et de l'aide à l'écriture si c'était nécessaire.

Je suis chef d'entreprise depuis 30 ans et mon expérience dans l'édition et le graphisme en particulier est de plus de 15 ans.

en attente de recrutement

D'autres experts seront disponibles bientôt