google-site-verification=9dnOn5pYm6zD3naQbAbsDFsDH8eYK4kje4bhGhk_UhA
 
Patrick Guédon.png

Patrick GUÉDON

Auteur

LIENS DE CONTACT

GENRE DES LIVRES

Historique

Fiction

Quelques mots sur l'artiste...

Mes origines sont vendéennes. Le destin aura voulu que je naisse en Bretagne et vive mon enfance à Gâvres (56).

 

Enseignant à Lorient j’ai commencé mon travail d’écrivain en 2007 et à ma retraite en ai fait un dérivatif puis une passion.

J’ai à ce jour plusieurs romans et livres pour jeunesse à mon actif s’y ajoutant deux recueils poétiques.

Le partage n’est après tout qu’une continuité de ma vie tout simplement.

Citations de l'auteur :

« Écrire c’est penser jusqu’aux bouts de ses doigts » Patrick

SON ACTUALITÉ :

À venir...

Vous souhaitez un marque page avec votre livre, Écrivez marque page lors de votre commande !

  SES VISUELS :  

  SES LIVRES :  

Mai 68, amor !-1.png

MAI 68, AMOR ! 

  • Résumé :

Dans un lycée en Bretagne, lors des grèves de mai68, une série de meurtres laisse perplexe un adjudant de gendarmerie. Autour de la problématique du mouvement contestataire cette intrigue policière fera resurgir de la mémoire collective des revendications oubliées et malgré tout toujours aussi vives aujourd’hui.

Et si tout était lié ? 

  • Quatrième de couverture : Lycée Colbert en Bretagne, mai1968. Alors que le mouvement des étudiants s’organise, des professeurs sont tués les uns après les autres avec une incroyable méticulosité. Les indices laissés sur les lieux des crimes semblent former un étrange message que l’adjudant Didier Le Blafard, enquêteur hors pair, perspicace et direct, va s’employer à résoudre tout au long d’une énigme qui le mènera au cœur des problématiques de mai 1968.Patrick Guédon livre ici une histoire originale et insolite, qui mêle à la trame narrative policière une réflexion sur le séisme qui a entraîné la France, il y a 40 ans, dans l’effervescence des possibles et pointe avec subtilité les désillusions à venir.

 

  • Pourquoi ce livre ?

 

Enseignant, dans une discussion avec des collègues, j’avais été surpris par leurs propres souvenirs au mouvement mai 68, lesquels ne se confondaient pas avec mon vécu. J’ai voulu donner et écrire les miens, mon ressenti, mon espérance déçue devant ce qui reste de cette époque.

On m’a souvent demandé pourquoi j’avais choisi ce titre singulier de AMOR. Ce fut une fulgurance, comme une évidence, une idée qui s’est échappée sans que j’en sache véritablement la raison. Singulier, justement parce qu’il est pluriel, aujourd’hui plus que jamais.

AMOR pour le côté fleur bleue de l’époque. Elle était baignée de soleil et d’amour, de libération du corps et de l’esprit.

A MORT parce que c’est aussi un polar

A MORT ! parce que j’imaginais dans le futur un côté plus sombre si ce mouvement renaissait.

Genre : POLAR - POLICIER

Livre : guide broché

ISBN : 

Nombre de pages : 400  pages

Prix :  15 euros

Âge : Tout public

Format : A5

Poids :   400 g

Thématique du livre : Polar - Société

article patrick.jpeg
Le vélo de jules - 1.png

LE VÉLO À JULES

Une fabrique à vélos dans La Creuse. Le comptable Jules Pique cherche un coureur susceptible de redonner un élan à l’usine en perte de vitesse. L’embauche d’un ex champion cycliste va tout bouleverser.

Une usine à vélos dans la Creuse, un patron en perdition, des coureurs à la gloire passée, un dératiseur bio, un syndicaliste isolé et un comptable à la recherche d’un nouveau «_Poulidor ». Reste l’obsession d’un ex-champion en quête du coupable de sa première et seule défaite en course.

En agitant tous ces ingrédients, on obtient une histoire rocambolesque, remplie de surprises.

  • Pourquoi ce livre ?

 

Tout commence avec un article de journal, un fait divers ahurissant. Après l’idée de placer cette histoire improbable dans La Creuse dans une fabrique à vélos s’est faite naturellement.

Les acteurs sont nés au fur et à mesure et il m’a suffi de tirer sur le fil de l’intrigue. L’humour est présent tout au long comme un accompagnateur de dialogues et de situations plus cocasses les unes des autres.

Genre : FICTION - CONTEMPORAIN

( sport/conte )

Livre : guide broché

ISBN : 

Nombre de pages : 340 pages

Prix :  15 euros

Âge : Tout public

Format : A5

Poids :   300 g

Thématique du livre : Sport / Cyclisme

Le poteau - Patrick Guédon

LE POTEAU

Résumé : Charente Maritime, Rochefort/mer, 1941, un groupe de résistants créé de toutes pièces par Gustave Bourote est démantelé. Deux de ses membres seront fusillés à Chef De Baie à La Rochelle, une exécution photographiée par un allemand.

Les clichés retrouvés après la guerre en 67 vont servir de déclencheur d’une suite d’exécutions et de la découverte du traitre qui a dénoncé le groupe.

C’est à cette occasion que Marcel Pasquet, enfant d’un des membres, devenu policier, revenu sur ses terres d’enfance après dix années d’absence va traquer le tueur et rencontrer celle qu’il n’avait jamais oubliée.

 

Pourquoi ce livre :

Une Histoire réelle, un fait de guerre. Mon père faisait partie de ce groupe, c’était vital pour moi de lui dire à ma manière ce que je lui dois.

J’avais pour cette occasion récupéré un livre détaillant par le menu la vérité. Cette histoire est connue et le Général de Gaulle s’est inspiré d’une des photos de l’exécution. Le site existe toujours et est désespérément en friche malgré la volonté de quelques nostalgiques à le préserver.

Novembre 1941, la guerre vient de faire ses premières victimes sur Rochefort, deux résistants du groupe « France-Alerte » fusillés par les allemands.

Vingt six ans plus tard, une photo de l’exécution devient le centre d’une machination et d’une impitoyable vengeance.

 

D’après des faits réels, LE POTEAU ou quand le roman rencontre l’HISTOIRE

Genre : HISTORIQUE - POLAR

Livre : guide broché

ISBN : 

Nombre de pages : 340 pages

Prix :  19 euros

Âge : Tout public

Format : A5

Poids :   440 g

Thématique du livre : guerre

Pêcheur de mort- Patrick Guédon

PÊCHEUR DE MORT

Résumé : un meurtrier sème ses forfaits le long du rivage d’une petite commune de bord de mer bretonne. Joueur, il semble y prendre un certain plaisir et poursuivre un but bien précis tout en entrainant dans son sillage un policier Joseph Le Bouxe enquêteur hors pair Lorientais. Aidé par son chien Sweep, il devra se triturer les méninges jusqu’à l’essorage pour dénicher la vérité, une vérité sur un nom qu’il n’aurait jamais imaginé, un nom que le lecteur découvrira pile au dernier mot de l’histoire.

Pourquoi ce livre ? il découle naturellement d’une première histoire (PROF D’AMOUR) qui aura vu naître les deux personnages principaux que sont le policier et son chien, un peu à la manière de Tintin et Milou. La façon de construire ce roman s’est imposée naturellement en donnant la parole au tueur puis au policier, un mixage bien dosé pour entrainer le lecteur vers la vérité.

Genre : POLAR

Livre : guide broché

ISBN : 9782322234998

Nombre de pages : 340 pages

Prix : 19 euros

Âge : Tout Public

Format : A5

Poids :   g

Thématique du livre : 

ScreenHunter 469.png

LA COMPLAINTE DU PÊCHEUR

un homme semble perdu dans le monde tellement parfait de Gâvres, petite commune de Bretagne.

 

Il rencontre dans son périple tortueux des gens qu’il a du mal parfois à reconnaitre, croise les mêmes personnages en dérive, des pêcheurs prétendus décédés, des hommes de comptoir du bistrot du coin, qui disent le connaître, un homme d’église qui lui parle d’un monde d’à côté… la cohérence d’une existence qu’il croyait droite se brise au fur et à mesure que se déroulent les chapitres dans lesquels subtilement ont été caché les indices d’une certaine réalité de la vie de chacun d’entre nous.

Genre : Fantastique - mystique

Livre : guide broché

ISBN : 

Nombre de pages :  pages

Prix : 19 euros

Âge : Tout public

Format : A5

Poids :   g

Thématique du livre : 

les gens de la mort-1.png

LES GENS DE LA MORT

J’ai eu l’immense privilège de passer quelques vacances au milieu du monde si cher à Anatole Le Braz et ses « légendes de la mort. »

 

L’évidence de transcrire mes propres contes s’est alors imposée ainsi que le titre évocateur en clin d’œil « Les gens de la mort ».

Un livre qui doit prendre de l’épaisseur avec des nouvelles que je garde encore sous cloche lorsqu’il sera réédité.

De Lorient à Brest des nouvelles à rencontrer l’Ankou et le diable, des histoires sur la vie et la mort, des contes pour échanger au coin du feu sur un au-delà au beau milieu d’un monde bien d’ici.

Genre : Fantastique - Mystique

Livre : guide broché

ISBN : 

Nombre de pages :  pages

Prix : 17 euros

Âge : Tout public

Format : A5

Poids :  300 g

Thématique du livre :