google-site-verification=9dnOn5pYm6zD3naQbAbsDFsDH8eYK4kje4bhGhk_UhA

Aux racines de l'imagination !

Mis à jour : janv. 26


Retour vers le passé

On a l'habitude de dire qu'on ne crée pas "ex nihilo". Sans entrer dans un débat philosophique qui n'est pas le propos ici, on peut être totalement d'accord avec cette affirmation.


Dans mon cas, d'où m'est venue l'imagination pour ma trilogie ?

Mon enfance et mon adolescence ont été bercées par plusieurs influences.




Mes cahiers d'écoliers

En primaire, j'écrivais régulièrement des dizaines d'histoires dans des petits cahiers à grands carreaux. Celles-ci racontaient toujours des intrigues qui se déroulaient dans le futur, aux XXIIe ou XXIIIe siècles. J'illustrais ces textes de dessins très sommaires de robots ! Je suppose que c'était ma période de science-fiction.

Mes jeux d'enfants


En dehors de mes différents jeux de marelle, corde à sauter, élastique, billes et autres...De temps en temps, je jouais à reproduire des fictions dont les héroïnes d'histoires extraordinaires, des guerrières étaient mes amies et moi.



Ma bibliothèque de quartier


Avec l'une de mes sœurs, nous investissions, tous les mercredis après-midi, notre bibliothèque de quartier. Nous nous y installions dans des coussins propices à la détente et l'évasion. Rapidement, nous sommes passées de la section enfants à la section adolescents.

Je lisais tous les genres : aventure, policier, fantastique, science-fiction, fantasy...Et l'un des livres qui m'avait le plus marquée fut Dune de Franck Herbert avec son univers extrêmement riche et des thèmes encore complexes pour mon jeune âge (guerre sainte, lutte pour les ressources énergétiques, transhumanisme, eugénisme, terraformation…). Je sentais déjà que c’était des thèmes majeurs. Au cœur de l’actualité aujourd’hui !



Mes dessins animés


L'émission jeunesse Le Club Dorothée a ouvert la porte aux mangas japonais. La vie dramatique de ces héros masculins avec Actarus, prince d'Euphor ou Albator, mais aussi celles d’héroïnes telles que Candy rencontraient un succès immense malgré les violentes attaques contre cette émission. Pourtant, ces personnages nous démontraient que malgré un destin apparemment contraire, ils pouvaient le changer grâce à leur courage et leur persévérance !

L'un de mes personnages préférés était Candy, une gamine espiègle et courageuse.

Mes séries TV et mes films

Des séries TV fantastiques (L'homme qui valait 3 milliards, L'homme qui venait de l'Atlantide) ou de science-fiction (L'âge de cristal) nous emmenaient vers de nouveaux horizons. Battlestar Galactica était celle que j'adorais le plus avec ses nombreuses références (l’errance de douze colonies, des personnages nommés Apollo et Athéna, la lutte du bien contre le mal…).

Et le film Star Wars avait déjà marqué de son empreinte le cinéma mondial pour les futures générations !


Mes influences seraient très incomplètes si je ne parlais ni de mes BD Strange qui relataient les histoires des super-héros (Green Lantern, Daredevil, mes préférés) ni des séries TV sur les super-héros (Hulk, Wonder Woman) et ni bien évidemment de la mythologie gréco-romaine !


Je pense que certains d'entre vous repenseront avec nostalgie à ces différentes références.














58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

GROUPE JE CHERCHE UN LIVRE

Vente en ligne

07 71 93 76 07

jechercheunlivre@gmail.com

© 2020 par Marilyn De Nilsen

Réseaux sociaux

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Pinterest
  • Instagram

désabonnement

Soyez les premiers informés

Notre newsletter

amour, roman, bande dessinée, littérature française, romans policiers et polars, littérature jeunesse, fantastique, science-fiction, littérature américaine, amour, humour, jeunesse, fantasy, histoire, récits, thriller, aventure, 20ème siècle, amitié,  adolescence, littérature anglaise,  classique, album, littérature, guerre, biographie, suspense, écrivain femme, philosophie,  politique,  témoignage, famille, magie, poésie, roman historique.